-A +A

imprimer la page

Info-Sein : s’informer sur la reconstruction après une mastectomie

Info-Sein : s’informer sur la reconstruction après une mastectomie

L’Institut Curie a rassemblé un groupe de réflexion, Info-Sein, composé de patientes et de soignants pour élaborer ensemble des outils d’information afin de combler le vide ressenti par les femmes concernées par la mastectomie pour cause de cancer du sein. La démarche de ce groupe a été saluée par le Prix Ruban Rose 2014, catégorie Qualité de vie.

Grâce aux progrès de la chirurgie, la proportion de femmes ayant eu une ablation du sein (encore appelée mastectomie) pour cause de cancer du sein baisse régulièrement. En France, elle est actuellement de 30 %. Une étude menée à l’Institut Curie sur près de 2 000 d’entre elles, opérées entre 2004 et 2007, a révélé que 70 % n’avaient pas eu de reconstruction chirurgicale du sein. 60 % de ces femmes jugeaient ne pas avoir été assez informées sur cette reconstruction ; c’est pourquoi l’Institut Curie s’est mobilisé.

Autour du Dr Séverine Alran, chirurgien sénologue et gynécologue à l’Institut Curie, des soignants, des aides-soignants et des patientes se sont réunis en atelier de travail chaque trimestre pendant un an. Coordonné par Lydie Wintz, cadre de santé en chirurgie, ce projet dénommé Info-Sein a pour objectif d’élaborer, ensemble, des outils d’information innovants répondant aux attentes des patientes, de toutes les patientes quel que soit leur lieu de prise en charge en France.

>> Une liste des questions, "foire aux questions", les plus fréquemment posées.

>> Un film documentaire (sous-titré en anglais) qui permet de prendre connaissance de témoignages de femmes concernées par la mastectomie et de leurs proches, d’avis d’experts, afin d’envisager la reconstruction, qu’elle soit chirurgicale ou non.

 

 

>> Un web-documentaire répondant encore plus précisément aux questions sur les différentes techniques avec toujours des témoignages de patientes à propos de leur parcours. Voir le web-documentaire Guérir le regard.

 

Ces outils ont pour but de permettre à chaque femme de choisir sa reconstruction, qu’elle passe ou non par la chirurgie. Une étape importante sur la voie de la reconstruction identitaire et de l’image de soi.

Crédit photo : Alexandre Lescure / Institut Curie

Auteur : Nathalie Boissière
Date : 12/09/2014