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Décrypter les attentes des patients

Décrypter les attentes des patients

L’Observatoire des attentes des patients, à l’initiative du groupe Unicancer, fédérant les centres de lutte contre le cancer parmi lesquels l’Institut Curie, vient de rendre public les résultats de sa 1e consultation auprès des patients. Mission : identifier, analyser et hiérarchiser les attentes des patients et de leurs proches, pour mieux y répondre. Une patiente de l’Institut Curie témoigne.

Initiative unique en France, l’Observatoire des attentes des patients Unicancer a lancé en janvier sa première consultation participative sur le thème « Prise en charge hospitalière et attentes des patients ». L’enquête a été menée sous forme d’un forum en ligne où les participants pouvaient s’exprimer librement.


Anne, 49 ans, traitée pour un cancer du sein à l’Hôpital René-Huguenin de l’Institut Curie (Saint-Cloud), a participé à cette enquête. Elle témoigne : « lorsque j’ai appris mon cancer, j’ai tout de suite ressenti un immense besoin d’information. C’est pour moi un élément vraiment crucial, confirme-t-elle. En participant à ce forum sur Internet, en lisant le témoignage d’autres patients, j’ai vraiment réalisé que le centre de Saint-Cloud m’offrait sans conteste une prise en charge médicale de qualité mais également, grâce à la Maison des patients, la possibilité d’acquérir davantage de connaissances sur le cancer. Cela m’a donné l’impression d’être moins passive face à la maladie et de prendre en charge une toute petite partie de ce parcours de soins régi par de nombreux protocoles. »


Il en ressort trois demandes prioritaires : fluidifier le parcours de soins et mieux accompagner le patient tout au long de ce parcours, améliorer la sortie de l’hôpital et notamment la continuité de la prise en charge du patient entre l’hôpital et la ville (médecin traitant en 1e ligne) et enfin une meilleure information.


À l’issue de cette première consultation participative, le groupe de travail réuni par Unicancer formulera une vingtaine de propositions de mesures qui vont bientôt être soumises au vote des participants à la consultation.

Par ailleurs, d’autres initiatives permettront en 2012 d’interroger et d’écouter les patients sur leur vécu, leur expérience, et leurs attentes vis-à-vis de prises en charge spécifiques. L’Observatoire devrait ainsi réunir prochainement des groupes d’expression afin de mieux comprendre les opinions, les satisfactions et les besoins de patientes prises en charge pour un cancer du sein dans les centres de lutte contre le cancer.

Tout ceci viendra compléter les différentes réflexions en cours et actions mis en œuvre dans les deux hôpitaux de l’Institut Curie. L’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie est en effet à l’écoute des patients et de leurs familles afin d’améliorer les pratiques et la qualité de l’accueil. Des enquêtes y sont réalisées auprès des patients pour permettre d’entreprendre des actions adaptées à leurs attentes, dans le cadre prioritaire qu’est sa démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité qui concerne les patients et les soins qui leur sont administrés.

Pour en savoir plus :
La méthodologie de l'Observatoire des attentes des patients
http://www.unicancer.fr/patients/observatoire-methodologie

A l’Institut Curie :
La démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité
La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge

Pour s’informer :
Nos espaces d’informations et de rencontre
• Nos sites Internet :
www.cancersdusein.curie.fr dédié aux patientes touchées par un cancer du sein et à leurs proches
- www.protontherapie.curie.fr dédié aux patients traités par protonthérapie
- La rubrique dédiée aux patients touchés par un cancer et à leurs proches

Auteur : Émilie Gillet, rédactrice
Date : 20/03/2012